top of page

MOT DU PRESIDENT DE HELP

​

Avec les responsables politiques, la société civile et les citoyennes et citoyens à travers le monde, HELP SENEGAL membre de la Coalition Nationale ACTION/2015 SENEGAL se réjouit de l’adoption des Objectifs de Développement Durable par les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’ONU. Ces objectifs visent à éradiquer l’extrême pauvreté, à réduire les inégalités et les injustices et à maîtriser le changement climatique au cours des quinze prochaines années. Ils ont fait l’objet de longues et laborieuses négociations au plus haut sommet des instances de décision internationale, et tant la société civile, le monde universitaire et scientifique, le secteur privé que des millions de citoyennes et citoyens dans le monde ont contribué à leur définition.

Les Dix Sept (17) nouveaux Objectifs de Développement Durable sont ambitieux et pourraient avoir une portée historique. Loin de promouvoir de simples palliatifs, ils visent à, non seulement réduire, mais éradiquer progressivement l’extrême pauvreté, éliminer les inégalités et lutter contre les catastrophes climatiques dans chaque pays.

HELP SENEGAL salue le souci que «personne ne soit laissée pour compte», mais avertit qu’il faudra pour cela permettre aux personnes les plus vulnérables et marginalisées de participer, afin qu’elles puissent demander des comptes à leur gouvernement et faire valoir leurs droits. Les femmes et les jeunes devront avoir un rôle central dans la réalisation de ces objectifs.

Pour ne négliger personne, nous devons comprendre les nombreux obstacles auxquels se heurtent les populations, qu’il s’agisse des inégalités économiques, des inégalités entre les femmes et les hommes ou de l’impact disproportionné du changement climatique sur les plus démunis mais également mettre un frein aux pratiques d’optimisation fiscale des multinationales et prendre des mesures assurant que les grandes fortunes contribuent plus équitablement à la société

Nous pourrions bien être la première génération à éradiquer l’extrême pauvreté, mais nous sommes aussi la dernière à pouvoir éviter que le changement climatique ne prenne une ampleur catastrophique. Il est de notre responsabilité à toutes et à tous d’y parvenir. Nos dirigeants politiques ont fixé les objectifs. Nous avons à présent la responsabilité collective de les réaliser.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de faire de la vulgarisation des nouveaux ODD mondiaux notre cheval de bataille dans l’unique but de favoriser leur appropriation par les populations actrices et bénéficiaires de toutes les retombées du Programme de Développement Post 2015.

​

Amadou Arfang DIATTA

bottom of page