Des OMD aux ODD: Le nouveau programme des Nations Unies pour éradiquer la pauvreté dans le monde

Le Sommet des Nations-Unies pour le millénaire s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2.000, à New York dont 149 Chefs d’États et de gouvernement et représentants de haut niveau de plus de 40 pays y ont pris part et le principal document qui en résulte a été la Déclaration du Millénaire. Cette dernière comprenait une affirmation des valeurs, principes et objectifs du Programme international pour le 21e siècle. Le Secrétaire Général des Nations-Unies avait présenté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 2001, et ces États membres ont décidé que ceux-ci serviraient de guide pour la mise en œuvre de la Déclaration du millénaire.
C’est ainsi que la communauté internationale avait adopté les OMD, réparti en 8 objectifs à atteindre au plus tard en 2015. 

Il s’agissait, entre autres, d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim, d’assurer l’éducation primaire pour tous, de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, de réduire la mortalité des enfants, d’améliorer la santé maternelle, de combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, d’assurer un environnement durable et de mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Cependant, il faut noter que la majeure partie de ces pays n’ont pas pu atteint ces OMD. Et des voix se sont élevées d’un peu partout, à travers le monde, avec le vaste réseau mondial Action2015, pour demander un leadership et des mesures pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité et le changement climatique. Ces défis d’ordre planétaire exigent des mesures à l’échelle internationale, et 2015 a offert des possibilités sans précédent. 

En septembre 2015, les dirigeants du monde se sont réunis au siège des Nations-Unies pour adopter un nouveau Programme en matière de Développement Durable.
Pourtant, ces OMD ont permis d’accomplir des progrès dans plusieurs domaines importants tels que la pauvreté monétaire, l’accès à l’eau potable, l’inscription à l’école primaire et la mortalité infantile. Mais, des millions de personnes n’ont pas tiré profit de ces progrès. C’est pourquoi, un nouveau Programme de développement, à savoir : les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui ont été mis en place afin d’achever le travail commencé par les OMD et qui constituent le point focal de l’agenda post 2015.
Avec les ODD, on passe de 8 à 17 objectifs et se différencient des OMD par l'intégration pleine et entière des trois volets (social, économique et environnemental) du développement durable. A cela, s’ajoute la mise en place d’autres indicateurs pour mesurer correctement le bien-être et les progrès humains, l’élimination des inégalités et l'accent sur une gouvernance efficace. Et, contrairement aux OMD qui étaient limités aux pays pauvres, les ODD s’appliquent à tous les pays du monde. 

En Septembre 2015, plus de 150 dirigeants mondiaux ont assisté au Sommet des Nations Unies sur le développement durable qui s'est passé du 25 au 27 septembre au Siège de l’ONU à New York afin d’adopter officiellement un nouveau programme de développement durable. Ce programme historique constituera le fer de lance d’une action collective de la communauté internationale et de gouvernements nationaux pour la promotion de la prospérité et du bien-être pour tous pour les 15 prochaines années. Les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Pour que les objectifs soient atteints, chacun doit faire sa part : les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les personnes comme vous.

Souhaitez-vous vous impliquer ? Vous pouvez commencer par en parler autour de vous.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

 

Les Objectifs de Développement Durable: quelles différences par rapport aux OMD ?

La première différence notable entre les OMD et les ODD est le nombre d’objectifs. En effet, on passe de 8 objectifs avec les OMD à 17 objectifs avec les ODD décrits comme suit :

  1. Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout

  2. Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et une nutrition adéquate à tous et promouvoir l’agriculture durable

  3. Atteindre une vie saine pour tous à tous les âges

  4. Fournir un enseignement de qualité équitable et inclusif et des opportunités de formation tout au long de la vie

  5. Parvenir à l’égalité des sexes, autonomiser les femmes et les filles partout

  6. Assurer l’eau et l’assainissement pour tous pour un monde durable

  7. Assurer l’accès à des services énergétiques pour tous, modernes, abordables, durables et fiables

  8. Promouvoir une croissance économique inclusive et soutenable et le travail décent pour tous

  9. Promouvoir une industrialisation soutenable

  10. Réduire les inégalités entre et à l’intérieur des pays

  11. Construire des villes et établissements humains inclusifs, sûrs et soutenables

  12. Promouvoir des modes de consommation et de production soutenables

  13. Promouvoir des actions à tous les niveaux pour lutter contre le changement climatique

  14. Parvenir à une conservation et un usage soutenable des ressources marines, des océans et des mers

  15. Protéger et restaurer les écosystèmes terrestres et mettre fin à toute perte de biodiversité

  16. Parvenir à des sociétés, des systèmes juridiques, des institutions efficaces, en paix et inclusives

  17. Renforcer et améliorer les moyens de mise en œuvre et le partenariat mondial pour le développement soutenable.

Les Nouveaux Objectifs Mondiaux de Lutte contre la Pauvreté,
les inégalités et les Changements Climatiques

HELP SENEGAL à la 4ème Conférence des Nations Unies pour les Pays Moins Avancés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.